Placée au coeur du Salon des Maires et des Collectivités Locales, la première édition du Salon de la Biodiversité et du Génie écologique (19 au 21 novembre) témoigne du rôle majeur des collectivités territoriales dans la transition écologique. Organisé en partenariat avec l’AMF, l’UPGE, la DGALN, l’OFB, la CDC Biodiversité, l’UNEP et Les Éco-Maires, cet événement offrira aux élus, aux techniciens des collectivités et aux entreprises, les outils et les connaissances nécessaires pour intégrer la nature dans leurs projets.
Face à l’urgence climatique, les collectivités sont en première ligne. En favorisant la renaturation des espaces urbains, en protégeant les milieux naturels et en développant des infrastructures, elles contribuent à renforcer la résilience de leurs territoires et à améliorer la qualité de vie de leurs habitants.
Conférence d’inauguration en présence de la Ministre de la Transition écologique, du Climat, de l’Energie et de la Prévention des Risques
Mardi 19 novembre à 11h à La Serre LA BIODIVERSITÉ (TROUVE SA PLACE) DANS LA PLANIFICATION ÉCOLOGIQUE ET LES STRATÉGIES TERRITORIALES
Intervenants :
❖ Anne CLERC, Secrétaire général adjoint à la Planification écologique – Préfète, Cheffe du Pôle Territorialisation
❖ Maud LELIÈVRE, Déléguée générale, Les Eco-Maires – Présidente, UICN France (Union internationale de Conservation de la Nature)
❖ David LISNARD, Président de l’AMF – Association des Maires de France – Maire de Cannes (06)
❖ Agnès PANNIER-RUNACHER, Ministre de la Transition écologique, du Climat, de l’Energie et de la Prévention des Risques
❖ Patrice VALANTIN, UPGE – Union des Professionnels du Génie écologique – Président
❖ Christophe VIRET, Directeur de la Mobilisation Acteurs et Citoyens – OFB – Office Français de la Biodiversité
La biodiversité, enjeu écologique majeur, n’est que récemment intégré comme un pan majeur de l’action écologique, moins bien appréhendé que l’enjeu climatique. L’accélération de l’effondrement de la biodiversité, les ruptures des limites planétaires en lien avec cette dernière, ont confronté la communauté mondiale, les Etats et les politiques publiques aux impératifs de préservation des espaces et des écosystèmes naturels. Si les avancées sont là en termes d’objectifs, de champs d’action, il convient désormais de les rendre concrètes et surtout d’assurer la mise en oeuvre au plus près du réel.
Les collectivités locales ont démontré leur capacité à transformer la transition écologique en projets, en investissements massifs. Alors que la transition écologique est devenue un pilier de l’action locale avec des collectivités investies pour décarboner les modèles énergétiques, transformer les mobilités, désormais engager des formes de sobriété, d’ores et déjà anticiper l’adaptation aux dérèglements climatiques qui les touchent … elles doivent aussi apprendre à intégrer l’impératif de biodiversité dans leurs trajectoires, comme un enjeu distinct, comme un enjeu qui s’impose mêlé à l’action climatique, à la gestion de l’eau, aux ressources, aux pollutions … Revue des priorités, des agendas, des échéances et des leviers d’action à échelle locale dans les différents territoires.
Lire la totalité du communiqué de presse pour découvrir les autres temps forts