Face à l’urgence écologique, un constat s’impose : le modèle économique actuel, fondé sur la maximisation du profit, est incompatible avec la préservation de la biodiversité. Les experts réunis dans le cadre du Salon de la Biodiversité et du Génie Écologique appellent à une transformation profonde, en plaçant les territoires au cœur de la solution.
Un modèle à bout de souffle, la réponse dans les territoires
Intégrer la biodiversité dans un système spéculatif n’a pas de sens : l’homogénéité imposée par ce modèle détruit la diversité, pourtant principe fondateur du vivant. La compensation écologique, souvent mise en avant, n’est qu’un pis-aller temporaire.
« Reconnaissons une certaine impossibilité à intégrer la biodiversité dans le modèle économique actuel : la nécessité d’un modèle territorial et coopératif, soutenu par des financements RSE et une gouvernance locale volontaire s’impose. La priorité est de réorganiser l’économie autour des services écosystémiques, dans une approche concrète et positive, plutôt que de se limiter à la logique de compensation ou de réduction d’impact. » déclare Patrice Valantin, président de l’UPGE – Les Entreprises de la Biodiversité.
